HISTOIRE ET SUCCÈS D'AAT EN ASIE DU SUD-EST

1/ A PROPOS D’AAT THAïLANDE :

  • 2003 : Cas en Malaisie : Premier cas de traite transnationale en Malaisie : Après l’ouverture du projet, nous avons reçu le cas de Vietnamiens victimes de traite vers la Malaisie via le Cambodge et la Thaïlande dans le cadre d’un grand réseau de crime organisé transnational.
    2003 : Accord avec le syndicat national des femmes : Le gouvernement vietnamien reconnaît la traite des êtres humains. La même année, AAT a signé un accord avec le syndicat national des femmes pour créer un centre national d’accueil des victimes de la traite à Can Tho, au Vietnam. Les réseaux parallèles d’ONG sont créés.
    2004 : La protection des victimes en Thaïlande : Le succès de la protection des victimes du développement en Thaïlande et la reconnaissance de la traite des êtres humains par le gouvernement vietnamien.
    2006 : Collaboration en réseau : Premier succès des procédures judiciaires en Thaïlande de l’AAT et de la collaboration en réseau. La même année, le groupe de travail régional est créé. Le groupe de travail comprenait l’AAT, des ONG de Malaisie, de Singapour, du Vietnam et la commission des droits de l’homme de Malaisie et de Thaïlande. Par ailleurs, les premières protections et rapatriements sont établis dans le cadre de la collaboration entre la Thaïlande et la Malaisie alors qu’à cette époque, la Malaisie n’avait pas encore officiellement reconnu la traite des êtres humains.
    2007 : Conseillers concernant les questions relatives aux femmes : Suite au succès de l’opération de sauvetage, l’AAT est devenue conseillère concernant les questions relatives aux femmes du Sous-comité national des droits de l’homme de Thaïlande. Enfin, il y a un changement dans la structure policière concernant la protection des femmes de la structure policière thaïlandaise.
    2008 : Action au Laos : la première action initiale de l’AAT au Laos est mise en œuvre cette année. Par le succès, nous avons également un groupe de travail dans le sud de la Thaïlande et de la Malaisie contre la traite des êtres humains et la déportation. Cela nous a permis d’envoyer régulièrement une équipe au dépôt d’immigration à l’intérieur de la Malaisie pour interroger les détenus thaïlandais afin de trier parmi eux les victimes de la traite.
    2009 : Enquête sur des cas particuliers : De nouveaux mécanismes de lutte contre la traite des êtres humains et la corruption en Thaïlande sont établis et mis en œuvre. L’AAT et les réseaux ont été encouragés afin d’obtenir la création du Département des enquêtes spéciales, une unité spéciale issue de la structure policière capable d’enquêter sur des cas juridiques particuliers tels que la corruption. Cette année, l’AAT mène également une action officielle avec le syndicat des femmes lao.
    2010 : Décerné au niveau national sur les problèmes de traite des êtres humains : Décerné au niveau national pour les problèmes de traite des êtres humains. Le prix résulte du modèle d’équipe multidisciplinaire que nous avons mis en place dans le centre de détention pour migrants de Sadao pour protéger les victimes de la traite.
    2011 : Centre au sud de la Thaïlande : Ouverture officielle du centre de coordination au sud de la Thaïlande

2/ A PROPOS D’AAT VIETNAM :

  • 2001 AAT est la première ONG au Vietnam à aborder et développer des programmes contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle : AAT est la première ONG contre la traite des êtres humains et l’esclavage sexuel au Vietnam et la première ONG qui a réussi à mettre en place une structure globale pour les victimes, du sauvetage à réinsertion communautaire.
    2003 Changements nationaux : Grâce à nos actions, le gouvernement vietnamien a officiellement reconnu l’existence des Vietnamiens impliqués dans la traite des êtres humains et ses victimes en tant que victimes au lieu de criminels.
    2004 Premier rapatriement officiel de l’histoire : Nous réalisons le premier sauvetage et rapatriement officiel initié pour les victimes de la traite en Malaisie, Thaïlande, Singapour et Laos, et dans plus de 17 pays par la suite.
    2006 Impact sur le commerce international : le projet d’AAT a satisfait aux conditions de l’ASEAN en favorisant et en facilitant l’adhésion du Vietnam à l’OMC et à l’APEC.
    2007 Première éducation publique préventive : Mise en place du premier projet pilote d’éducation préventive pour les adolescents dans les écoles et les minorités ethniques.
    2007 médaille d’honneur du Premier ministre Nguyen Tan Dung : Médaille attribuée à Georges Blanchard pour sa contribution au développement du Vietnam, notamment dans les domaines du droit et des droits de l’enfant permettant d’assurer leur protection. Médaille demandée pour Georges Blanchard par le Ministère de la Démographie, de la Famille et de la Protection de l’Enfance.
    Modèle national 2008 : Notre projet est promu comme « modèle national » par le ministère des Affaires sociales.
    2010 Médaille d’honneurdu Premier ministre Nguyen Tan Dung : Médaille attribuée à Georges Blanchard pour sa contribution au développement du Vietnam, notamment dans les domaines du droit et des droits des femmes permettant d’assurer leur protection. Médaille demandée pour Georges Blanchard par l’Union nationale des femmes.
    2010 Médaille d’honneur du Premier ministre Nguyen Tan Dung : Médaille attribuée à Cao Minh Quyen, directeur du programme AAT Vietnam pour sa contribution au développement du Vietnam, notamment dans les domaines du droit et des droits des femmes permettant d’assurer leur protection. Médaille demandée pour Cao Minh Quyen par l’Union nationale des femmes.
    2011 Première action pour les Vietnamiens victimes de la traite au Royaume-Uni : Nous créons le premier programme pilote pour 400 victimes de la traite en Angleterre et publions la première recherche scientifique sur cette question.
    2013 Médaille d’honneur  du Premier Ministre Nguyen Tan Dung : Médaille Attribuée à Georges Blanchard pour sa contribution à la Paix et l’amitié entre les nations. Médaille demandée pour Georges Blanchard par le ministère des Affaires étrangères (VUFO).
    2012-2015 Développement de lois : Notre projet aide à la création de cinq lois au Vietnam et en Thaïlande comme la création de la première loi pour la répression de la traite des êtres humains au Vietnam.
    2019 : Georges Blanchard Fondateur de l’AAT est Lauréat du Trophée Social & Humanitaire Français 2019 pour l’Asie-Pacifique .
    2020 :  Georges Blanchard Fondateur de l’AAT est Lauréat du Trophée International Social & Humanitaire Français 2020.

    AAT Vietnam est l’ONG anti-traite la plus exposée par les médias vietnamiens :  AAT a été bien accueillie par les médias vietnamiens avec plus de 500 émissions atteignant des millions de téléspectateurs.

    AAT Vietnam à la télévision :

AAT Vietnam in TV: