A l’origine
AAT a été créée après des années d’expériences sur le terrain : Jurgen Thomas (antenne Thaïlande) et Georges Blanchard (antenne Vietnam) ont eu le désir de mettre en place une organisation innovante et pertinente contre le trafic humain. AAT est l’organisation précurseur dans son domaine.
Georges Blanchard est né en France en 1962. C’est l’un des premiers travailleurs sociaux qualifié, spécialisé dans le travail social et la gestion de structures sociales avec les MJCs. À 25 ans, Georges reçoit sa première médaille du général de la 4e division militaire de l’armée française pour ses réalisations dans le dévelop
pement des relations entre l’armée et la nation. Toujours en France, avec le représentant du conseil général et du maire de Chatillon en Diois, il a participé au développement du tourisme et du potentiel naturel local dans ce village. Ainsi, beaucoup de jeunes n’ont pas dû quitter leur village pour travailler dans les villes. Par ailleurs, il est sans doute le seul homme célibataire français à avoir obtenu le statut officiel de « Famille d’Accueil » à l’âge de 21 ans pour l’accueil d’enfants de la DDASS pendant leurs vacances. Installé au Vietnam depuis 1992, Georges a initié plusieurs programmes pilotes qui ont été considérés innovants et efficaces par le gouvernement et la population locale. Bénéficiaire de la citoyenneté vietnamienne, il a reçu trois médailles par le Premier Ministre ainsi qu’une dizaine de certificat de mérite pour sa contribution au développement de la protection et de l’éducation des femmes et enfants vietnamiens.Jurgen Thomas: directeur général de l’antenne Thaïlande est français. Après quelques années de travail en entreprise, il décide de reprendre ses études sur les actions humanitaires chez Bio-Force. Doté de sa nouvelle qualification, il quitte la France pour la Thaïlande et s’engage auprès d’ONG locales et étrangères spécialisées dans le sauvetage et la réhabilitation des victimes.
En 2003, il est employé par AFESIP Cambodge pour ouvrir le projet AFESIP en Thaïlande. Deux années plus tard, avec Theo sa directrice de projet, ils enregistrent Alliance Anti Trafic Thaïlande en tant que fondation thaïlandaise. Jurgen a également été un des acteurs principaux dans la construction du tout premier réseau régional luttant contre la traite des êtres humains en Asie du Sud-Est, impliquant la Malaisie, Singapour, le Laos, la Birmanie et le Vietnam. La mise en place de ce réseau a permis et permet toujours, le sauvetage de milliers de victimes et la fermeture de centaines de maisons closes où les femmes et les enfants y étaient exploités et l’arestation de leurs exploitants. En 2004, l’agence des Nations Unies UNIAP a lancé l’initiative ministérielle cordonnée des pays du Mékong contre la traite des êtres humains (COMMIT). A cette époque, Alliance Anti Trafic avait déjà commencé à collecter de multiples succès dont la réalisation de rapatriements officiels de vietnamiens trafiqués dans toute la région d’Asie du Sud-Est. Ces derniers ont été utilisés par le COMMIT comme exemples de développement de mémorandums d’accord entre les pays.