Le trafic humain
La traite des êtres humains consiste à recruter, à transporter, à recevoir et à héberger des personnes dans le but d’exploiter leur main-œuvre, ou leur corps (organes ou services sexuels). Cela inclut toujours une forme de contrainte et/ou de tromperie afin d’attirer les victimes et les maintenir dans cet environnement avec la menace (la servitude de dette, leur famille, etc). La plupart des cas de traite d’AAT sont à des fins de prostitution forcée et d’esclavage sexuel mais nous avons également eu à traiter des cas comme la traite de mères porteuses. Il existe très peu de statistiques fiables sur le nombre de victimes mais nous savons avec certitude que le trafic humain est pratiquée dans toutes les régions du monde et ne cesse d’augmenter. Selon une estimation de l’UNFPA, entre 700 000 et 2 millions de femmes sont victimes de la traite transfrontalière chaque année, soit 4 millions par an si l’on inclut les victimes de la traite dans leur propre pays.
Plus d’informations sur la traite dans la région du Mékong sur le site web de l’UNIAP (Anglais).
l'exploitation sexuelle
Selon les Nations Unies, «exploitation sexuelle» signifie tout abus ou tentative d’abus de position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance à des fins sexuelles, y compris, sans s’y limiter, profitant financièrement, socialement ou politiquement de l’exploitation sexuelle d’un ou d’une autre.»
AAT traite de toutes les sortes d’exploitation sexuelle mais surtout avec la prostitution. En Asie du Sud-Est, une grande partie des personnes exploitées sont des enfants – principalement des filles âgées de 15 à 17 ans, mais il arrive que certaines soient âgées d’à peine 11-12 ans.
Les abus sexuels
Selon la définition adoptée par les associations de sauvegarde de l’enfance françaises « toute utilisation du corps d’un enfant pour le plaisir d’une personne plus âgée que lui, quelles que soient les relations entre eux, et même sans contrainte ni violence ».
Les Nations Unies le définissent comme : «L’expression désignant l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives».
Bien qu’Alliance Anti Trafic se concentre principalement sur la lutte contre le trafic et l’exploitation sexuelle, nous traitons divers cas de viol et de maltraitance.
Grâce à nos projets mis en place, nous aidons quotidiennement les victimes et les personnes à risque tout en développant constamment la capacité des communautés à éradiquer les violences sexuelles.
Comment travaillons-nous
AAT s’efforce d’éliminer l’exploitation sexuelle par le biais de divers programmes visant à couvrir l’ensemble du processus de répression de la traite, de l’exploitation / et des abus sexuels et à apporter un soutien aux victimes. Bien que le travail d’AAT se concentre principalement sur les cas de traite sous la forme de prostitution forcée, nous prenons également en charge d’autres types de cas complexes d’exploitation sexuelle commerciale (par exemple, maternité de substitution commerciale, marriage forcé, esclavage moderne) et d’autres types d’abus sexuels (viol, par exemple). La liste de nos cas est malheureusement longue et nous devons traiter chaque cas individuellement.
AAT utilise une approche régionale, ce qui signifie que nous ne limitons pas notre travail à une zone géographique donnée mais que nous travaillons là où cela est nécessaire. Notre expérience a montré qu’un crime transnational tel que le trafic ne peut être combattu en se limitant à certains domaines ou régions géographiques. Dans des situations où il est impossible de coopérer efficacement avec un partenaire qui a une présence et un influence dangereuse pour nos victimes dans la zone géographique concernée, notre personnel est prêt à franchir les frontières pour son travail de protection et/ou de sauvetage des victimes.